Le débitmètre à ultrasons est un instrument qui utilise les ultrasons pour analyser la vitesse moyenne d'un fluide. C'est grâce à la connaissance de la taille de la section, permet d'avoir la mesure du débit. La mesure du débit par les ultrasons fait appel à plusieurs techniques mettant en œuvre des sondes émettrices et réceptrices (les deux pouvant être confondues). Différentes méthodes sont possibles :
Les contrôleurs de niveaux spécifique (d'huile par exemple), va nous informer du niveau de liquide dans le système. Les contrôleurs peuvent être adaptés à tous types de fluides et sont essentiels pour assurer un bon fonctionnement à votre système.
Le débitmètre massique est un outil de mesure de débit, qui va se concentrer sur la masse et non sur le volume. Il a le gros avantage, par rapport à un débitmètre volumique, de mesurer la quantité de matière le traversant, plutôt que de mesurer le volume le traversant qui devra souvent être corrigé ensuite par la densité du produit considéré. Il est souvent plus cher et plus délicat à mettre en œuvre, mais permet de s'affranchir de l'erreur due aux variations de densité de matière le traversant.